vendredi 14 novembre 2008

Exclusivité Belenenses en France : Interview de Luciano Rodrigues, Webmaster du Blog do Belenenses


Nous lançons ce jour une nouvelle rubrique, du Blog Belenenses en France, qui se nomme "Interview".


Pour cette première, nous avons interviewé un des webmasters du plus important Blog sur le Belenenses, http://belenenses.blogspot.com/, Luciano Rodrigues.

Belenenses en France : Luciano, quand et comment est née l'idée de faire un blog?
Luciano Rodrigues : J'avais l'habitude d'aller sur le Forum du site officiel du club et lors du boum des blogs au Portugal en 2003 j'ai créé le BdB. A vrai dire à l'époque je ne comprenais pas grand chose à l'informatique (ce n'est pas forcément mieux à présent), et je ne savais pas si quelqu'un lisait ce que j'écrivais hormi quelques amis que je sermonait pour lire mes articles. Du coup au bout d'une semaine j'en ai eu marre. 2 ou 3 mois plus tard, Pedro Lourenço créa le Blog CFBelenenses, et commença a générer du traffic sur son site. Mes amis mon relancé afin que je réactive le mien, en Février 2004. J'ai passé 2 semaines enfermé chez moi, face à mon écran (les bons vieux temps de l'Université!) pour découvrir le monde magique du html et au bout de 2 semaines le BdB avait un aspect présentable et j'ai découvert dans les méandres d'internet , Luis Vieira, qui au long de toutes ces années a été la fourmie derrière le BdB, avec pour mission de mettre les choses en ordre et rendre un aspect prédentable au blog, ce travail qui passe souvent inaperçu aux yeux du lecteur.

BeF : Qui sont les webmasters du Bdb ? Présentez-vous... .
L.R : Bon, actuellement il y en a 2 au Bdb, Luis Vieira et moi. Mais en pratique je fais moins de choses (je me suis un peu mis en retrait quand j'ai assumé des responsabilités au club, dans le service Communication, et j'ai moins le temps à présent). Luís Vieira, lui est le "moteur" du Blog et nous avons une série de collaborateurs réguliers.Fut un temps, Rui Vasco a été webmaster, avec beaucoup de talent, mais il s'est retiré déçu par certaines choses touchant le club et la blogosphère "Bleue".

BeF :A part vous, qui collabore pour écrire des articles, donner des idées; développer le site techniquement etc...?
L.R
: Le développement technique est de l'entière responsabilité de Luis Vieira, après au long des années plusieurs personnes ont collaboré avec nous, et pour n'oublier personne (car il y en a eu beaucoup) je préfère ne pas donner de noms. Mais certaines contributions ont été d'une valeur inéstimable.

BeF :Presque 5 ans se sont écoulés et près d' 1 million de visites plus tard, quel est ton analyse sur le succès du BdB ?
L.R : Le BdB est de fait un succès. Je pense qu'en premier lieu il faut mettre en avant la facilité avec laquelle les blogs et les sites concernant Belenenses ont du succès, ce qui démontre la dimension et la grandeur de notre club. En terme de blogosphère, ça a toujours été un avantage pour le club que les blogs ne se copient pas, notemment les 2 plus anciens (BdB e CFBelenenses) ont toujours eu une ligne éditoriale différente, et ceux qui ont suivi ont également cherché à faire leur place et ont réussit. Quant aux chiffres, le million de visite c'est beau, mais nous avons la conviction que nous pourrions etre bien au delà de ça, si nous avions plus de disponibilité (et je l'admet, plus de volonté, car cela fait longtemps et la saturation nous gagne) , mais à dire vrai ce n'est que depuis 2 ans nous avons cesser d'etre la "locomotive" qui tirait le blog et nous l'avons laissé vivre par lui meme.

BeF : Comment envisages-tu le futur et quels sont les projets du BdB ?
L.R : Le futur est toujours un inconnu. Mais nous pensons maintenir ce rythme de croisière et d'ici peu redynamiser le blog. En ce qui concerne les projets, en ce moment il n'y en a pas de prioritaires meme si nous avons un projet ancien qui nous tient a coeur qui est de retransmettre en audio ou vidéo une assemblée générale du club en direct. Et après qui sait d'autres activités du Belenenses...

BeF : Quelle est ton opinion sur la Blogosphère "Bleue" ?
L.R :La meilleur qui soit. Meme si elle n'a plus le romantisme des premiers jours, nous qui n'étions que des reveurs qui pensions pouvoir changer le club. Personnellement ce que j'ai retiré de plus positif ce sont les amitiés. Et je suis fier de la contribution sociale que j'ai apporté au club, en réunissant les supporters de tous les horizons et de tous les pays en les rapprochant du club. J'ai également créé un monstre qui parfois a été un "cancer" à l'intérieur du club. Mais je pense que la phase la plus dramatique d'instrumentalisation des blogs qui blessait le club est passée.

BeF : Que penses-tu de l'idée de « Belenenses en France » de faire découvrir le club de Belém en langue française ?
L.R
: Je trouve cela extraordinaire et nous sommes entièrement à disposition pour vous aider si nécessaire. Ne serait-ce parceque Belenenses n'est pas le club d'un quartier ou d'une ville. Pour cela il est nécessaire de promouvoir notre club en plusieurs langues.

BeF :Qelle question aimerais-tu que je te poses ?
L.R
: Si j'avais les plein pouvoirs, qu'est-ce que je changerai dans notre club?

BeF :Quelle en serait la réponse ?
L.R :Essentiellement le contact avec les socios et les supporters, afin de permettre d'avoir plus de spectateurs aux matchs, engranger des recettes, augmenter les revenus du merchandising et augmenter les sommes perçues des sponsors. Ce sont les supporters qui font les clubs et aident les joueurs à se surpasser sur un terrain.


BeF :Quel message souhaiterais-tu faire passer à tous ceux qui vont lire cette interview?
L.R : Avant tout les remercier d'avoir eu la patience d'avoir lu l'article jusqu'ici, ensuite dire que j'aime le Belenenses et que lundi prochain nous devons etre nombreux au Stade du Restelo!

Interview de Carlos Dos Santos (Emigrante em Paris) a Luciano Rodrigues
Remerciements du BeF
: Pour Luis Vieira et Luciano Rodrigues pour votre aide et votre soutien à Belenenses en France depuis le début de ce projet. Obrigado amigos.
http://belenenses.blogspot.com/




L' equipe du BdB qui a remporté le torneio do Dia do Adepto Azul En haut: Carlos Gustavo, Luís Vieira, Pedro Nova e Manuel Salema Garção. En Bas: Gonçalo Cruz, Luciano Rodrigues, Joel e Tiago Louro

Aucun commentaire: